Jean-Pierre BLET

Maître d'œuvre

Economiste/Coordinateur

Barg
Bard

Garanties : Quelles sont les obligations légales ?

Nous avons obligation de contracter de solides assurances pour tous les travaux engagés. L'assurance décénale est obligatoire. Cette assurance garantit pendant 10 ans l'ensemble de la mission confiée au maître d'oeuvre pour les travaux réalisés. D'autre part, chaque entreprise contracte également une assurance décénale.

Les franchises importantes qui nous sont imposées nous obligent à prendre dès le départ, toutes certitudes de bonne réalisation vis à vis des entreprises. Notre seul choix est donc celui de la qualité en maîtrisant le coût.

La meilleure assurance ne remplacera jamais un travail bien fait dès le départ. Cette garantie de bonne exécution passe par le choix de l'entreprise et par notre suivi permanent du chantier, ceci pour éviter les malfaçons qui génèrent des litiges.

D'autre part, le règlement des travaux n'intervient qu'après exécution et contrôle du travail fini.

 

Vous pouvez accéder au chantier quand vous le souhaitez et contribuer au suivi.

L'assurance dommage-ouvrage est obligatoire sauf si vous êtes un particulier et si vous faîtes construire un logement pour vous-même ou pour votre famille (conjoint, ascendants, descendants). Dans ce cas, la législation ne vous oblige pas à contracter cette assurance qui fait double emploi avec la décénale des entreprises.